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Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

lundi 30 avril 2012

Les 3A à la découverte du théâtre contemporain avec Frédérique Mingant

Frédérique MINGANT, metteure en scène,  dirige la compagnie 13/10è en Ut  
qui a joué "Hotel palestine" de Falk Richter en 2012 au Grand Logis de Bruz
Et le théâtre aujourd’hui ?
Une collaboration entre leur professeure de français Mme Guégan et la  metteure en scène Frédérique Mingant qui dirige la compagnie 13/10è en Ut, la classe de 3A a découvert des extraits de pièces de théâtre contemporaines. En quelques ateliers, ils ont mis en voix puis en espace un théâtre très différent de celui étudié en classe. 
Leurs impressions sur les textes mis en scène:
Les extraits étaient intéressants et proches de nous vu que les pièces étaient récentes et plutôt réalistes. "
" Il peut y avoir des pièces de théâtre qui parlent du passé comme il y en a qui parlent de notre génération " 
" Le théâtre contemporain n’est pas comme je l’avais imaginé. C’est beaucoup plus intéressant et dynamique." 
"J’ai bien aimé malgré les difficultés." 

... et sur le travail du metteur en scène:
Il faut qu’un metteur en scène donne envie aux acteurs d’aller de l’avant pour qu’ainsi les pièces soient plus vivantes."
C’est un " travail assez compliqué ", "un beau métier ", "un travail utile". 
Il doit « montrer aux acteurs où se situer sur scène », « mettre en avant des réflexions, des détails qui peuvent changer tout. » 
« Il faut toujours être actif, toujours parler assez fort et expliquer ce que l’on veut aux acteurs ». 
« Il faut bien communiquer avec les gens de toute catégorie d’âge, mettre en confiance les gens ». 
« C’était intéressant de travailler avec une vraie professionnelle. » 

Les jardins s'exposent au collège!

Au Jardin
Photographies de
 Laurence Nové-Josserand


E X P O S I T I O N
En collaboration avec l’Ecole du Chat Perché
du 23 avril au 30 mai 2012
au Collège Jean Monnet
2 rue Armand Jouault
35150 JANZE

L’exposition est accessible aux heures d’ouverture du collège
 (Tél : 02 99 47 00 78)


"Avec ce travail photographique, j'ai voulu explorer la notion de territoire au plus près des gens : comment fabrique-t-on l'espace autour de soi, comment le jardin marque-t-il la frontière entre l'espace privé et public ? Lieu d'expression de soi, projection mentale, paysage à sa mesure, vécu quotidiennement, le jardin témoigne de la manière dont l'homme s'approprie l'espace."
Laurence Nové-Josserand

vendredi 27 avril 2012

5F: Douarnenez, jeudi 26 avril : empannage, suite et fin!

Ce matin, nous avons visité l’île Tristan. Nous avons vu une exposition de photos sur la mer. Véronique nous a raconté qu’il fallait respecté des règles sinon les « Korrigans » (des petits hommes) se vengeraient. Puis, Véronique nous a appris à dire « bonjour » en breton. Ensuite, elle nous a expliqué comment les pins se reproduisaient : grâce aux graines des pommes de pin. Nous avons visité le jardin des plantes exotiques : des bambous, un camélia, un palmier, le « désespoir des singes »…. 


Cet après-midi, nous avons fait du catamaran avec la grand voile. Nous avons appris à hisser la grand voile, à border et à choquer. Nous avons appris à faire un  empannage : un virage. Le catamaran de M. Le Goff et Mme Dumont s’est renversé. Nous avons tous bien rigolé !
                                                                                     Alan Desiles et Fanch Tessier-Merhand, 5F

5E : Douarnenez, jeudi 26 avril : grand voile et korrigans!

Ce matin, nous avons commencé à pratiquer la grand voile et nous avons appris à nous arrêter lorsqu’il y avait beaucoup de vent. Cela se compose en deux étapes : choquer la voile et tourner la barre du côté de la voile. Nous avons également appris à faire un empannage : prendre un virage en ayant le vent dans le dos. Le ris est le « boudin » qui se trouve en bas de la grand voile, et c’est là où se trouve le reste de la voile qui n’est pas dépliée.

Ce midi, nous avons mangé du poulet cuit au four avec des petits pois-carottes.
Cet après-midi, nous sommes allés visiter l’île Tristan qui tient son nom de la légende de Tristan et Iseult. Au début de l’exploration, nous avons aperçu la maison du propriétaire de l’île (de 1911 à 1995) se nommant monsieur Richepin. Puis, nous avons commencé à avancer lorsque nous avons aperçu deux bœufs. Nous les avons contournés car Caramel (le bœuf noir) commençait à s’agiter. Véronique nous a expliqué que le bœuf, contrairement au taureau, était castré. Un peu plus loin, nous avons vu un menhir : la légende raconte que c’est la maison des « korrigans » (des petits gnomes qui surveillent l’île et qui dansent la nuit). Puis, nous avons visité un bâtiment qui servait de protection aux soldats français qui étaient attaqués par les Anglais sous Napoléon III. Juste à côté, nous avons découvert un bunker qui servait aux Allemands pour emprisonner les Français pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, Véronique nous a fait découvrir le nombril de Vénus, une plante qui soigne les blessures et qui se mange. Et, nous avons vu des bambous, des palmiers de Chine… Enfin, nous sommes rentrés en bateau.
                                                                                               Thao Couilleau et Brice Lemoine, 5E







jeudi 26 avril 2012

5F: nouvelles de Douarnenez: journée du mercredi en ciré Guy Cotten!

Ce matin, nous sommes allés faire du kayak sous une grosse pluie. C’était bien ! Nous avons fait un jeu : il fallait passer d’un kayak à l’autre. Trois élèves sont tombés à l’eau : Alan D, Marie et Simon. Nous avons également fait un épervier. Comme tout le monde avait froid, nous sommes vite rentrés au centre. 
Les moniteurs nous ont appris à faire des nœuds : les nœuds de huit, les nœuds de chaise… Sur un tableau, ils ont dessiné des nœuds que nous avons reproduits sur le cahier pédagogique.
Ce midi, nous avons bien mangé : du calamar et du riz. Tout le monde a goûté.



Cet après-midi, nous sommes allés à la pêche à pied. Nous avons mis des cirés et nous sommes allés au bord de la mer. Les animaux se glissent principalement sous les rochers ou dans l’eau. Nous avons pêché des étoiles de mer, des crabes, des crevettes, des oursins, des moules, des berniques, des anémones… Nous avons appris que les crabes faisaient des milliers d’œufs pour qu’un maximum de petits puisse survivre. Ils ont une pince plus grosse pour broyer et une plus petite pour se nourrir. Certains oursins peuvent être venimeux, mais on n’en trouve pas à Douarnenez. Puis, Véronique a compté les différentes espèces pêchées par chaque équipe : Antoine, Victor, Lucas et Alan P. ont gagné. Et nous sommes rentrés au centre où nous avons mis des animaux dans l’aquarium.
                                                                                                 Mélissa Besnier et Mendy Holley, 5F






5E: nouvelles (fraîches) de Douarnenez: journée de mercredi 25 avril

Ce matin, nous avons visité le port de pêche sous un gros grain (pluie). Il y avait de gros hangars, avec, au bout, les chantiers navals où l’on construit les bateaux. Nous sommes entrés dans un hangar de mareyeur (celui qui achète le poisson pour le revendre). Des pêcheurs se préparaient à partir en mer à bord d’un chalutier (on le reconnaît grâce au chalut, le filet enroulé à l’arrière du bateau). Puis, Véronique nous a montré différents types de poissons : la morue (aujourd’hui appelé cabillaud), la roussette (un petit requin appelé « saumonette » dans le commerce)… Nous nous sommes pesés sur une énorme balance : la classe entière pèse 1,1 tonne. Ensuite, nous sommes allés voir le congélateur (très gros !) ; il y faisait -22°C ! A la sortie, nous avions chaud. Il y avait beaucoup de sardines et des thons qui mesuraient 1,50 mètre. Et, nous sommes retournés au centre, toujours sous la pluie.

  
Ce midi, nous avons mangé des carottes râpées, puis des calamars avec du riz et du chorizo. Les plats étaient vides !
Cet après-midi, nous devions faire de la voile, mais il y avait trop de vent. Les moniteurs nous ont dit que nous ferions du kayak, mais, à cause du vent, nous n’en avons pas fait. Finalement, les moniteurs nous ont proposé de faire du bateau à moteur pour nous montrer à quel point le vent soufflait fort. Nous sommes allés jusqu’à 100km/h. Un nœud = 2km/h. Et nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de vent : parfois nous décollions !
Ensuite, nous sommes rentrés au centre. Les moniteurs nous ont appris à faire des nœuds : le nœud en huit, le nœud de chaise…
Enfin, nous avons eu une petite pause et nous voilà partis pour travailler le cahier pédagogique.
                                                                                            Maxime Delavallée et Hugo Martinez, 5E





mercredi 25 avril 2012

5F: des nouvelles de Douarnenez: journée du mardi 24 avril


Aujourd’hui, la monitrice, Véronique, nous a guidés au port de Douarnenez. Elle nous a appris le trajet du poisson (de sa pêche à nos assiettes). Puis, elle nous a présenté les différents métiers (pêcheur, routier, cuisinier de cantine…). Nous avons vu les chalutiers, qui ont des filets verts à l’arrière et des bourlincheurs, qui ramassent les sardines.  Elle nous a expliqué comment différencier les mouettes (qui ont le bec rouge et fin et les ailes noires) et les goélands (qui ont le bec orange avec le bout rouge et les ailes argentées).Véronique nous a pesés sur la balance des poissons : toute la classe pèse 1,2 tonne ! Nous sommes rentrés dans le grand congélateur de poissons (à -22°C !) : il y avait des thons rouges qui étaient très gros (plus gros que la monitrice !) et des thons blancs.
Ce midi, nous avons mangé du poisson… enfin certains…

Cet après-midi, nous avons fait du catamaran. Les combinaisons collaient à la peau. Nous avons rejoint les catamarans en bateau à moteur. Les moniteurs nous ont appris à les diriger et à les arrêter. Nous avons appris à faire des nœuds de huit. Les moniteurs nous ont fait passé des épreuves : tourner autour d’une bouée, la toucher. Nous avons dû nous allonger sur les flotteurs pour aller plus vite. Ensuite, nous avons fait une course : Alan Peron, Julien Dufeuille, Tony Rabu ont gagné. Nous avons rangé les bateaux en les mettant sur des chariots et nous avons replié le foc.
Nous sommes rentrés nous doucher et goûter. Puis, certains élèves sont allés dans le bourg acheter des cartes postales. M. Le Goff a acheté du Kouing Amann. Les autres sont restés au centre pour faire des jeux de société ou prendre l’air.
Au dîner, nous avons mangé du poulet façon paella.
Jeanne Hardy et Maëlle Jarnoux, 5F







5E: des nouvelles de Douarnenez: journée du mardi 24 avril

Ce matin, nous sommes partis faire du catamaran. Tout d’abord, nous avons mis les bateaux sur les remorques. Le vent soufflait fort et il y avait de la houle. Nous devions faire un parcours autour de bateaux. Hugo est tombé à l’eau en enroulant le foc ! Nous avons laissé les catamarans dans la baie, et nous sommes rentrés en bateau à moteur.





Ce midi, nous avons mangé du poisson (de la julienne de Douarnenez); quelques uns ont fait la grimace!
Cet après-midi, nous avons fait la pêche à pied, près du centre. La monitrice, Véronique, nous a expliqué ce qu’il fallait pêcher. Puis, en groupes, nous devions trouver différentes espèces : crevettes, étoiles de mer communes, berniques, crabes, bigorneaux, moules, anémones… 
Il fallait aller au plus près de la mer pour pêcher. Véronique a compté les différentes espèces récupérées dans les seaux pour désigner les gagnants : Quentin, Maxime, Kilian et Hugo. Puis, nous sommes rentrés au centre mettre quelques espèces dans l’aquarium. Véronique les a nourries avec des moules vivantes.
Enfin, nous avons eu un temps libre d’environ 1h30 : certains élèves sont allés dans le bourg acheter des souvenirs, d’autres ont joué au football ou à des jeux de société.
 Théo Boisseau et Allan Colin, 5E


mardi 24 avril 2012

Jouez endives, résonnez carottes!


Les 6e de Jean-Monnet s'essaient à la musique végétale

article de l'édition du mardi 10 avril 2012

De la cornemuse avec des gants vaisselle ! Qui l'eut cru ?
De la vaisselle à la cornemuse, des tiges de fleurs de pissenlit, des joncs, des feuilles d'endives ou la renouée du Japon et toujours du son !

Anne-Lise Brault, professeur de musique au collège Jean-Monnet, a travaillé avec ses élèves de 6 e la vibration et la caisse de résonance pendant plusieurs séances. Pour clore ce cycle, elle a organisé, vendredi 6 avril, la venue de Jean-Yves Bardoul, violoniste originaire de Redon : « Cette animation-spectacle répond parfaitement à la question : qu'est-ce-qu'un son ? Jean-Yves Bardoul, en plus d'être un excellent violoniste fait de la musique avec n'importe quoi », présente la professeur.
C'est avec beaucoup de répartie et un humour décalé que l'artiste, qui se présente comme un professeur d'école buissonnière et a récemment fait couler de l'encre dans les colonnes de Libération, aborde les élèves très attentifs et réactifs dès les premières démonstrations : imiter le cri du canard avec une tige de fleur de pissenlit, revisiter la cornemuse avec des gants de vaisselle et une pompe à matelas, monter la gamme avec de la renouée du Japon, faire chanter le vent avec un bâton en bois et une ficelle : « cet instrument était utilisé 4 000 ans avant J-C, il l'est encore aujourd'hui en Australie et en Centrafrique par les chamans, il s'appelle la rhombe,explique t-il, cela en surprend plus d'un. Et avant de partir, il propose aux élèves enthousiastes d'improviser un concert avec des feuilles d'endives !




lundi 23 avril 2012

Des nouvelles de Douarnenez: lundi 23 avril, l'arrivée!

Ce matin, nous avons fait le trajet (visionnage de « C’est pas sorcier » sur le Belem et sur les phares, puis du film « Intouchables »). A midi, nous avons pique-niqué dans le réfectoire. Nous nous sommes installés dans nos chambres.
Ensuite,  nous sommes partis au Port-musée à pied (pas de voile à cause du mauvais temps !). Nous y avons vu des bateaux de différentes époques et de différents pays : selon les matériaux locaux, les hommes ont construit des bateaux en bois, en cuir, en bambou tressé. Quand nous sommes rentrés, nous avons pris le goûter. Et nous voilà en train de faire le cahier pédagogique et de rédiger cet article!
Antoine Baly et Simon Leheurteux, 5F



Malgré, la pluie, nous sommes allés faire du kayak dans le port de Douarnenez. Nous sommes allés sur une île voir l’âge de la statue « sardine ». Madame Dauvet, un moniteur, Théo et Allan étaient dans un zodiac, Madame Briard dans un autre. Bravant le vent et le froid, nous avons fait un relais : les chutes étaient nombreuses! Chacun a rangé son kayac. L’après-midi était déjà terminée!
Théo Boisseau et Allan Colin, 5E


Autres photos de la journée: https://docs.google.com/open


Ce soir, tous sur TV Rennes à 18h30 pour voir Dylan, Mickaël et Mme Gauthier en stars de C Classe!

Suite au projet des 5e SEGPA avec l'association clair-obscur et la réalisation d'un film d'animation à la fin de l'année, nos deux élèves Dylan et Mickaël passent avec leur professeure sur TV Rennes dans l'émission C Classe à 18h30 ce soir pour présenter leur nouvelle production "Le secret des îles Sandwichs"!

Pour visionner l'émission en différé ou la revoir, cliquez sur le lien et avancez à 27'40'':
http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/tvrsoir-26774

lundi 2 avril 2012

Classe de mer du 23 au 27 avril : le programme!



Départ du collège Lundi 23 Avril à 8h
(ne pas oublier d’apporter un pique-nique pour le lundi midi !)

Emploi du temps des activités :

Les repas sont pris au centre le midi et le soir (sauf le lundi midi, où les élèves mangeront leur pique-nique)

5ème E
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin
Arrivée 11h30
Voile 1
Visite du port de pêche en prame
Voile 3
Voile 4
Après-midi
Bateaux collectif ou kayak
Pêche à pied
Voile 2
Visite de l’île Tristan
Départ 14h


5ème F
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin
Arrivée 11h30
Visite du port de pêche en prame
Voile3
Visite de l’île Tristan
Bateaux collectif ou kayak
Après-midi
Voile 1
Voile2
Pêche à pied
Voile 4
Départ 14h


Classe de mer du 23 au 27 avril 2012: précisions pour les parents d'élèves et liste des affaires à emporter


CLASSE DE MER DOUARNENEZ 2012

Rendez vous au collège LUNDI 23 AVRIL A 8H précises (ne pas oublier le pique-nique pour le lundi midi !)

·        L’APPRENTISSAGE DES REGLES DE VIE :

Lors de la classe de mer, les élèves sont tenus de respecter les règles inscrites dans le règlement intérieur.
Par ailleurs, une fiche « comment bien vivre ensemble » va être mise en place lors de la classe de mer à Douarnenez.
Il s’agit de sensibiliser les élèves à la citoyenneté. (Ponctualité, respect des lieux, respect des personnes, participer activement et positivement lors des activités, se tenir correctement à table, ranger ses affaires et sa chambre...).
Les élèves s’auto évalueront chaque soir sur les différents items.
Un professeur évaluera également les élèves en milieu et fin de séjour.
Cette fiche sera intégrée dans le cahier pédagogique de la classe de mer.

·        EN CAS D’URGENCE :

En cas d’extrême urgence, vous pourrez contacter votre fils/fille par le biais du collège qui préviendra les professeurs accompagnateurs.

·        COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES :

Le collège sera prévenu de notre arrivée à Douarnenez et tenu informé pendant le séjour, il procédera à l’affichage des informations à l’entrée de l’établissement.
Les élèves pourront appeler entre 17h30 et 18h30. L'utilisation du téléphone portable ne sera donc pas possible sur l'heure du repas du soir (qui a lieu vers 19h-19h45 environ).
Chaque jour, un article sera rédigé par des élèves et posté sur le blog du collège.

·        LES OBJETS DE VALEURS :

Nous vous conseillons de ne pas apporter d’objet de valeur.
En aucun cas les accompagnateurs, le collège ou le centre ne sauraient être tenus pour responsables en cas de perte, vol ou détérioration d’effets personnels.

-Le téléphone portable :
Les téléphones portables sont autorisés mais leur utilisation ne sera possible que sur un créneau horaire restreint. Ce créneau s’étalera entre 17h30 (après les activités de l’après midi) et 18h30 (l’utilisation du portable ne sera pas possible sur l’heure du repas : 19h-19h45).
Les professeurs garderont les portables éteints dans un lieu sûr en dehors de ce créneau.
En cas de manquement aux règles liées au téléphone portable, le téléphone sera confisqué.
- Les consoles de jeux portables, MP3, MP4... :
Ils ne sont pas utiles pendant le séjour.
L’emploi du temps est très chargé, les élèves n’auront pas l’occasion de les utiliser.
Même lors du trajet en car, des activités sont prévues.
- L’argent de poche :
Il n’est pas nécessaire de donner de l’argent de poche à votre fils/fille.
Si toutefois vous souhaitez qu’il/elle puisse acheter des cartes postales et/ou un petit souvenir, merci de ne pas donner une somme supérieure à 10 euros.
- Appareil photo :
Si vous jugez utile que votre fils/fille prenne des photos pendant le séjour, nous vous conseillons d’acheter un appareil photo jetable.
Les professeurs auront un appareil photo numérique pour alimenter l’article posté chaque soir sur le blog du collège par les élèves.
·        LE TROUSSEAU A VERIFIER POUR LA CLASSE DE MER:

Tout d'abord pour ne rien oublier, je prépare mes affaires à l'avance.
Le jour du départ (Lundi 23 Avril) j’arrive à l’heure (8 heures au collège) avec :

Ø      Des chaussures confortables pour marcher

Ø      Mon petit sac à dos dans lequel il y a :

o       Mon pique-nique
o       Une bouteille d’eau
o       De quoi m’occuper dans le car (lecture, jeu de cartes...)

Ø      Ma valise dans laquelle il y a :

o       Un nécessaire de toilette (gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents, peigne ou brosse à cheveux…)
o       Deux serviettes de toilette
o       Une serviette de plage
o       Du petit linge pour la semaine
o       Un pyjama
o       Des chaussons (pour les déplacements dans le centre).
o       Des tee-shirts
o       2 pulls chauds
o       1 manteau imperméable (k-way, ciré…)
o       Pantalons et shorts
o       Un sac pour le linge sale
o       Sa trousse d’école et son carnet de liaison

  Ø  Pour les activités nautiques :
OBLIGATOIRE :
·        Une vieille paire de chaussure de sport
·        Un short (à mettre par dessus la combinaison prêtée par le centre)
·        Un maillot de bain (à mettre sous la combinaison)
·        Une casquette ou un chapeau
·        Crème solaire
·        Un fil à lunettes, pour les élèves qui en portent.
RECOMMANDE :
Ÿ           Une paire de lunettes de soleil
Ÿ           1 paire de bottes en caoutchouc (pêche à pied)


NB : Si votre fils/fille est sous traitement médical lors de cette semaine (23-27 Avril), vous devez fournir à Mme Dumont le jour du départ, la prescription médicale et les médicaments nécessaires. Les élèves ne peuvent garder aucun médicament avec eux.