Les 3èmes Euro devant la Torre de Herculés, le plus vieux phare romain de Galice
Partis le 15 février de Janzé, les 26 élèves de 3ème Européenne du collège Jean Monnet et leurs accompagnateurs Loïk Josse et Servane Le Gagne, sont depuis mercredi en séjour à Burela, ville côtière de Galice, région du nord ouest de l´Espagne (comptant de nombreuses similitudes avec la Bretagne).
Les français sont accueillis dans les familles de leur correspondant espagnol(e) et le contact a été grandement facilité par le fait que les adolescents avaient déjà fait connaissance lors des visioconférences organisées entre les deux établissements.
L´échange scolaire ayant lieu cette année dans le cadre du projet Comenius (dans notre cas, des montages vidéos avec l´aide de Raoul Dattola), les élèves français et espagnols collaborent afin de mener à bien la réalisation de leurs court-métrages.
Depuis le 16 février, les élèves ont découvert la ville qui nous accueille lors d´un après-midi libre mercredi, puis jeudi 17 a été consacré à la découverte de la proche région côtière, visite de la plage des Cathédrales, vue panoramique depuis le Monte Castelo, sans oublier les chaleureux et généreux accueils tant à la mairie de Burela qu´à l´IES Perdouro, notre établissement partenaire.
Vendredi 18 a été consacré à la visite de la ville de la Corogne (musée de l´Homme, aquarium, Tour d´Hercules) puis ce week end s´est parfaitement déroulé en famille.
Le programme établi par Karina Parga Chao (professeur de français coordinatrice sur place) jusqu´au 26 février, date de notre départ, reste riche en découvertes et agréables surprises: lundi, visite de la cité romaine de Lugo; mardi, cours et découverte de l´établissement et des matières enseignées; mercredi visite de Saint Jacques de Compostelle; jeudi 25, visite d´une forêt d´eucalyptus et de la célèbre fabrique de céramiques de Sargadelos; vendredi, dernier jour: jeu de piste dans Burela avant d´aller faire les valises pour le départ prévu à 16h.
Tout se passe formidablement bien et nos jeunes s´entendent à merveille. Leur citoyenneté européenne est acquise! ¡Viva España!
Nous tenons à remercier chaleureusement le directeur de l´établissement Juan Sama, ainsi que le maire Alfredo LLano et l´adjointe au maire Nieves Caldo.