Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

jeudi 26 avril 2012

5E: nouvelles (fraîches) de Douarnenez: journée de mercredi 25 avril

Ce matin, nous avons visité le port de pêche sous un gros grain (pluie). Il y avait de gros hangars, avec, au bout, les chantiers navals où l’on construit les bateaux. Nous sommes entrés dans un hangar de mareyeur (celui qui achète le poisson pour le revendre). Des pêcheurs se préparaient à partir en mer à bord d’un chalutier (on le reconnaît grâce au chalut, le filet enroulé à l’arrière du bateau). Puis, Véronique nous a montré différents types de poissons : la morue (aujourd’hui appelé cabillaud), la roussette (un petit requin appelé « saumonette » dans le commerce)… Nous nous sommes pesés sur une énorme balance : la classe entière pèse 1,1 tonne. Ensuite, nous sommes allés voir le congélateur (très gros !) ; il y faisait -22°C ! A la sortie, nous avions chaud. Il y avait beaucoup de sardines et des thons qui mesuraient 1,50 mètre. Et, nous sommes retournés au centre, toujours sous la pluie.

  
Ce midi, nous avons mangé des carottes râpées, puis des calamars avec du riz et du chorizo. Les plats étaient vides !
Cet après-midi, nous devions faire de la voile, mais il y avait trop de vent. Les moniteurs nous ont dit que nous ferions du kayak, mais, à cause du vent, nous n’en avons pas fait. Finalement, les moniteurs nous ont proposé de faire du bateau à moteur pour nous montrer à quel point le vent soufflait fort. Nous sommes allés jusqu’à 100km/h. Un nœud = 2km/h. Et nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de vent : parfois nous décollions !
Ensuite, nous sommes rentrés au centre. Les moniteurs nous ont appris à faire des nœuds : le nœud en huit, le nœud de chaise…
Enfin, nous avons eu une petite pause et nous voilà partis pour travailler le cahier pédagogique.
                                                                                            Maxime Delavallée et Hugo Martinez, 5E