Nous sommes arrivés à Rome le mardi 8 mai et nous avons pris notre petit déjeuner dans un restaurant en face du Colisée. C’est un amphithéâtre colossal qui servait aux spectacles comme des batailles de gladiateurs et de fauves mais aussi aux batailles navales appelées "naumachies". Nous avons travaillé sur un monument célébrant l’unité italienne, "Il Vittoriano". C’est un bâtiment entièrement construit en marbre blanc qui porte le nom de celui qui a réuni tous les états en un seul pays : l’Italie. Aujourd’hui, c’est le ministère de la Défense. Nous sommes ensuite retournés au même restaurant pour déjeuner. Nous avons découvert le Forum et contemplé deux arcs de triomphe, celui des empereurs romains Constantin et Titus. Ce dernier a été construit pour célébrer la victoire de l’empereur contre les révoltes des Hébreux en Palestine. Puis nous avons fait route vers l’hôtel où nous avons passé la nuit.
Le mercredi 9 mai, nous voilà partis pour le volcan nommé la Solfatare (un volcan à fond plat de 770 mètres de diamètre). C’est un volcan en activité, il contient des pierres de souffre, des cratères et la fumée qui s’en échappe sent terriblement mauvais ! Alors que nous pique-niquions, un groupe de garçons, des Napolitains, nous ont poursuivies de leur assiduité et ont même offert une fleur à Mme Calvez ! Ils nous ont fait un peu peur ! L’après-midi, nous sommes montés jusqu’au cratère du Vésuve avec un guide. C’était épuisant ! Nous sommes ensuite allés à l’hôtel où nous avons mangé un menu typiquement italien : des pâtes à la sauce tomate en entrée, une côte de porc avec de la salade en plat de résistance et un roulé nappé et enrobé de chocolat.
Le jeudi 10 mai était une superbe journée car nous nous sommes réveillés sous un beau soleil. Le matin, nous nous sommes rendus à Pompéi pour une course d’orientation. Le point de rendez-vous était le Grand théâtre de Pompéi. C’est l’équipe de Mme Guivarch qui a gagné, bien sûr ! L’après-midi, nous sommes allés à Paestum pour visiter trois temples grecs très bien conservés. Après, nous avons fait un peu de shopping et certains ont savouré de délicieuses glaces pour enfin retourner dormir à l’hôtel de Fiuggi.
Le vendredi matin, on a visité la basilique St Pierre au Vatican. Celle-ci est de style baroque puisqu’elle supporte une décoration très chargée en dorures, sculptures et marbres de couleur. Après un pique-nique sur le parvis, nous avons découvert différentes places comme la piazza di Navona : c’est une grande place décorée par la fontaine des quatre fleuves. La forme de la place ressemble à un cirque où se déroulaient les courses de chars. Puis nous sommes allés à la fontaine de Trévi où quelques élèves ont jeté des pièces en faisant des vœux. C’est justement pour cela qu’on a l’impression que la fontaine brille de mille feux grâce à l’éclat du soleil sur les pièces jetées. Nous sommes ensuite partis vers la place d’Espagne qui comporte une église française. Il y avait une fanfare et elle a joué l’hymne italien. Puis nous avons quitté le pays de la dolce vita pour rejoindre Janzé.
Nina, Alice, Fanny et Amandine