Chaque année, le collège Jean-Monnet accueille les oeuvres d'artistes. Celles de Laurence Nové-Josserand ont été retenues. Les collégiens et écoliers du Chat perché ont découvert ses photographies représentant des jardins. "Caroline Saliou, professeur des écoles au Chat perché nous a mis en relation avec l'artiste", explique M. Ruelland, professeur d'arts plastiques. "Nous trouvons important de consolider le lien avec l'école primaire".
L'exposition avait pour thème « Comment le jardin marque t-il l'espace privé et public ». "Mes photos sont une restitution de l'espace privé dans l'espace public", précise Laurence Nové-Josserand. "Elles montrent sans aucune mise en scène des paysages intimes, puisque les jardins sont des espaces domestiques et mettent en exergue la façon dont les gens se les approprient".
Les élèves étaient invités à exprimer leur ressenti sur des post-it, laissés à proximité des photos. "Cela me rappelle le jardin de mes grands-parents", disait l'un de ces messages. Ou, plus poétique : "Que l'eau jaillisse des terres et qu'elle arrose les plantations".
source: http://www.ouest-france.fr