Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

jeudi 9 avril 2015

Les latinistes et la classe de 6C au FRAC Bretagne

Les élèves devant l’Alignement du XXIè siècle d'Aurélie Nemours
Les 6èC et les latinistes de 5è, 4è et 3è du collège se sont rendus sous un beau soleil mercredi 8 avril à Rennes découvrir au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) l’exposition intitulée « un rêve d’éternité ». 52 élèves accompagnés de Sylvain, un de nos surveillants qui se destine au métier d'enseignant et de leurs professeurs d'arts plastiques M. Ruelland, d'éducation musicale, Mme Brault, de latin, Mme Gilbert, de français, Mme Guégan et d'allemand Mme Labaye étaient au rendez-vous.
L'exposition est constituée d’œuvres de la collection du FRAC qui s’intéressent à la notion de temps de diverses façons.
Ainsi, l’installation Domus Aurea de Anne et Patrick Poirier, impressionnante et mystérieuse dans sa mise en scène et ses matériaux, est le fruit d’un travail minutieux et méthodique, digne d'un travail d’archéologues. Cela n’en est pas moins une réalisation à but poétique avant tout, une réinterprétation de la demeure dans l’Antiquité de l’empereur romain Néron après l’incendie de Rome.
La mise en scène des Théogonies d’Hésiode par les mêmes artistes a complété la découverte.
Le Pendule avec pigment jaune indien de Rebecca Horn, sculpture-machine, au fonctionnement régulier mais inattendu en a surpris plus d’un !
Les vidéos de Sarkis (avec leur caractère ludique dans la recherche de restitution de l’atmosphère d’une œuvre du passé), la peinture de Bertrand Lavier (imaginant le hors-champ de sa photographie devenue peinture) ont pu montrer comment l’artiste trouve son inspiration, comment le temps de la réalisation de l’œuvre participe à son sens.

Les élèves avec leurs accompagnateurs ont pu également découvrir l’œuvre imposante d’Aurélie Nemours implantée à proximité immédiate du FRAC : l’Alignement du XXIè siècle. Ils ont pu déambuler parmi les 72 colonnes de granit gris de Bretagne de 4,50 m de haut, percevoir comment cette œuvre joue de la lumière solaire, se rattachant ainsi à l’esprit de monuments mégalithiques tels que les alignements de Carnac.
L’installation Domus Aurea de Anne et Patrick Poirier


Les Théogonies d’Hésiode par Anne et Patrick Poirier

Le Pendule avec pigment jaune indien de Rebecca Horn

Les vidéos de Sarkis