Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

lundi 2 mai 2016

Sortie des 3èmes au FRAC et aux Archives : les impressions des élèves

Le 31 mars dernier les élèves de 3E ont visité deux expositions avec leurs enseignants d'arts plastiques et de français. L'une, aux Archives départementales, propose un choix d'affiches sur la guerre 14-18, l'autre se tient au FRAC et expose les oeuvres utopiques des grands designers bretons Erwan et Ronan Bouroullec. Les élèves vous livrent leurs impressions sur ces deux lieux récents de la métropole rennaise :
Toutes les photos sur : https://goo.gl/photos/GU4A7CWJczCtirbS9

Visite de l'exposition "1914 - 1918 la guerre au loin" aux Archives départementales
Mme Guégan, professeur de français, présente les originaux des affiches aux élèves
« J’ai été surprise de voir les affiches originales car je pensais que l’on ne les verrait qu’en photo. » (Valentine)
« J’ai retenu que les affiches de propagande étaient le plus souvent commandées par le gouvernement et qu’elles ne sont pas souvent exposées dans les musées. Les affiches sont des œuvres éphémères » (Manon)
« J’ai retenu que pendant la 2nde guerre mondiale, il fallait se méfier des gens avec qui on parlait. » (Killian)
« J’ai retenu qu’il y avait trois étages de magasins avec une ventilation pour conserver les œuvres » (Valentin)
« J’ai adoré le hall d’accueil avec les poufs en forme de balles de tennis rouges et noirs et l’énorme pied sombre. » (Océane)
« J’ai été surpris qu’on conserve les affiches sous plastique » (Mathis)
« J’ai apprécié les professeurs qui nous ont aidés et guidés » (Youen)
« J’ai retenu qu’on archivait des documents pour en garder une trace » (Aline)
« J’ai retenu Mythos, typographie et connotation » (Marine)
« J’ai préféré les affiches de propagande car je les trouvais intéressantes. Grâce à une seule affiche, on découvre une partie de l’Histoire. De plus, la 2nde guerre mondiale est un sujet intéressant » (Noémie)
« J’ai retenu que la typographie d’une affiche est importante et qu’une affiche incite ou répand un message, une idée » (Eve)

Sortie au FRAC (Fonds régional d'Art contemporain)


Les vases colorés de Erwan et Ronan Bouroullec

« J’ai appris ce que c’était un FRAC, que celui de Rennes était en projet depuis les années 80 et qu’il a ouvert en 2012. » (Elodie)
« J’ai aimé regarder les tableaux dans les réserves. » (Maëlle)
« J’ai appris qu’il y a un FRAC par région et que le nôtre est proche de chez nous » (Anaïs)
« J’ai été surpris de voir que la figure géométrique dans l’entrée contenait un auditorium » (Quentin)
« Je n’ai pas compris pourquoi un fauteuil peint pouvait être une œuvre d’art. » (Pablo)
« J’ai retenu que l’ascenseur est très grand à cause de la taille de certaines œuvres. » (Lorie)
« J’ai admiré une œuvre sur laquelle il y avait de l’encre bleue : on aurait dit la mer. »(Dylan)
« J’ai appris que l’on appelait un ensemble d’œuvre une collection. » (Noah)
« J’ai appris que le FRAC comptait 5000 œuvres environ qu’il prêtait aux écoles, aux hôpitaux… » (Paul)
« J’ai admiré l’architecture très recherchée, les vitres où l’on ne voit que d’un côté ce qui se passe de l’autre, l’auditorium et l’ascenseur en verre. « (Agnès)
« J’ai appris que les tableaux étaient rangés en fonction du nom de l’artiste mais quand il y a une œuvre imposante, elle est mise au plus près de la porte. » (Audrey)
« J’ai adoré le mobilier des frères Bouroullec, ils font de très belles choses ! » (Eloïse)
« J’ai trouvé la structure originale et moderne, mais toutes ces fenêtres et ce vide au milieu du FRAC créent aussi un sentiment d’insécurité… »(Leslie)
« J’ai appris qu’il y avait différentes collections. » (William)