Le 31 mars dernier les élèves de 3E ont visité deux expositions avec leurs enseignants d'arts plastiques et de français. L'une, aux Archives départementales, propose un choix d'affiches sur la guerre 14-18, l'autre se tient au FRAC et expose les oeuvres utopiques des grands designers bretons Erwan et Ronan Bouroullec. Les élèves vous livrent leurs impressions sur ces deux lieux récents de la métropole rennaise :
Toutes les photos sur : https://goo.gl/photos/GU4A7CWJczCtirbS9
Toutes les photos sur : https://goo.gl/photos/GU4A7CWJczCtirbS9
Visite de l'exposition "1914 - 1918 la guerre au loin" aux Archives départementales
Mme Guégan, professeur de français, présente les originaux des affiches aux élèves |
« J’ai retenu que les affiches de propagande étaient le
plus souvent commandées par le gouvernement et qu’elles ne sont pas souvent
exposées dans les musées. Les affiches sont des œuvres éphémères » (Manon)
« J’ai retenu que pendant la 2nde guerre
mondiale, il fallait se méfier des gens avec qui on parlait. » (Killian)
« J’ai retenu qu’il y avait trois étages de magasins
avec une ventilation pour conserver les œuvres » (Valentin)
« J’ai adoré le hall d’accueil avec les poufs en forme
de balles de tennis rouges et noirs et l’énorme pied sombre. » (Océane)
« J’ai été surpris qu’on conserve les affiches sous
plastique » (Mathis)
« J’ai apprécié les professeurs qui nous ont aidés et
guidés » (Youen)
« J’ai retenu qu’on archivait des documents pour en
garder une trace » (Aline)
« J’ai retenu Mythos,
typographie et connotation » (Marine)
« J’ai préféré les affiches de propagande car je les
trouvais intéressantes. Grâce à une seule affiche, on découvre une partie de
l’Histoire. De plus, la 2nde guerre mondiale est un sujet
intéressant » (Noémie)
« J’ai retenu que la typographie d’une affiche est
importante et qu’une affiche incite ou répand un message, une idée » (Eve)
Les vases colorés de Erwan et Ronan Bouroullec |
« J’ai aimé regarder les tableaux dans les
réserves. » (Maëlle)
« J’ai appris qu’il y a un FRAC par région et que le
nôtre est proche de chez nous » (Anaïs)
« J’ai été surpris de voir que la figure géométrique
dans l’entrée contenait un auditorium » (Quentin)
« Je n’ai pas compris pourquoi un fauteuil peint
pouvait être une œuvre d’art. » (Pablo)
« J’ai retenu que l’ascenseur est très grand à cause de
la taille de certaines œuvres. » (Lorie)
« J’ai admiré une œuvre sur laquelle il y avait de
l’encre bleue : on aurait dit la mer. »(Dylan)
« J’ai appris que l’on appelait un ensemble d’œuvre une
collection. » (Noah)
« J’ai appris que le FRAC comptait 5000 œuvres environ
qu’il prêtait aux écoles, aux hôpitaux… » (Paul)
« J’ai admiré l’architecture très recherchée, les
vitres où l’on ne voit que d’un côté ce qui se passe de l’autre, l’auditorium
et l’ascenseur en verre. « (Agnès)
« J’ai appris que les tableaux étaient rangés en
fonction du nom de l’artiste mais quand il y a une œuvre imposante, elle est
mise au plus près de la porte. » (Audrey)
« J’ai adoré le mobilier des frères Bouroullec, ils
font de très belles choses ! » (Eloïse)
« J’ai trouvé la structure originale et moderne, mais
toutes ces fenêtres et ce vide au milieu du FRAC créent aussi un sentiment
d’insécurité… »(Leslie)
« J’ai appris qu’il y avait différentes
collections. » (William)