La Fabrique, financée par la ComCom est basée à Amanlis (un nouveau Fablab est prévu à Janzé en 2019) |
Depuis septembre dernier, Antoine Tabet, directeur de la "Fabrique", l'espace Fablab d'Amanlis, vient régulièrement au collège, au point que l'équipe enseignante s'est étonnée de l'arrivée d'un nouveau professeur ! Antoine est en fait au collège pour animer des ateliers pour les élèves de 6e, 4e, 3e autour des Fab Labs, ces nouvelles structures qui fonctionnent en réseau et qui ont pour objectif de donner accès à des outils de fabrications (scanner, imprimantes 3D, logiciels) et de favoriser l'échange et la collaboration entre les usagers du lieu.
Depuis la rentrée, près de 400 élèves ont pu profiter des ateliers pour s'initier à différents outils numériques.
Aujourd'hui, avec l'aide de Marion Cornacchia, directrice de l'espace jeunes de Janzé, cinq dispositifs étaient proposés aux élèves de 4e et de 3e : arduino, une carte électronique, qui permet de s'initier à la domotique; makey makey, un logiciel à base d'électronique qui remplace les touches du clavier de l'ordinateur par n'importe quel objet conducteur d'électricité, en l’occurrence de la pâte à modeler; scratch, un logiciel de programmation de jeux vidéos utilisé depuis cette année dans les programmes scolaires; robot thymio, qui initie à la robotique; et enfin leap motion, qui permet de contrôler un ordinateur avec les gestes de la main.
Par ailleurs, les élèves, très intéressés, ont pu voir fonctionner une imprimante 3D et apprendre à scanner un objet, voire leur propre personne !
Selon Antoine Tabet, la manipulation de ces outils permet à beaucoup de mieux comprendre l'environnement dans lequel on vit, (par exemple comment fonctionnent les capteurs dans nos voitures ?) et permet en outre à certains jeunes de raccrocher scolairement et de les ouvrir sur les métiers de demain.
L'imprimante 3D, alimentée avec un rouleau de plastique |
Le petit robot fabriqué pendant l'heure à base de matériau plastique |
Le dispositif thymio qui permet d'apprendre à programmer un robot |
Arduino, un logiciel qui permet de s'initier à la domotique |
Avec makey makey, les touches du clavier de l'ordinateur sont remplacées par n'importe quel objet conducteur d'électricité, ici de la pâte à modeler |
"leap motion" permet de contrôler l'ordinateur avec des gestes |
Financé entièrement par la Communauté de Communes de la Roche-aux-Fées, l'accès au Fablab "La fabrique" est gratuit. Il est ouvert tous les mercredis soirs de 17h à 20h et les samedis de 10h à 12h30.
Pour voir ce qui s'y "fabrique", le lien vers le site est : www.lafabriqueccprf.wordpress.com
Pour voir ce qui s'y "fabrique", le lien vers le site est : www.lafabriqueccprf.wordpress.com
L'espace jeunes de Janzé est lui ouvert tous les mercredis après-midis de 14 à 18h30 et pendant les vacances scolaires de 9h00 à 18h00. Le tarif annuel est de 12€ et permet de bénéficier des multiples activités proposées aux 9-15 ans.