Contacts
Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr
lundi 20 septembre 2010
Le collège Jean Monnet félicité par le ministère de la Culture
Le ministère de la Culture par l'intermédiaire de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) incite les écoles a participé à des actions culturelles. Le collège Jean Monnet a répondu favorablement à cette proposition et l'année dernière trois projets ont ainsi été concrétisés grâce à la volonté et à l'investissement de l'équipe pédagogique.
Le premier projet a concerné la classe de 5 e SEGPA qui a réalisé un film d'animation « Drôle de Match », présenté au cinéma le Stella en juin dernier. Ce projet a demandé six mois de préparation et une semaine de tournage en partenariat avec l'association Clair Obscur et avec le soutien de la DRAC Bretagne, de l'éducation national (DAC) et du conseil général d'Ille-et-Vilaine.
Une classe de 6e a pu découvrir l'exposition de l'artiste François Seigneur, à la Criée à Rennes, « L'ordre et le désordre » et a, en plus des travaux d'arts plastiques, imaginé sur ce thème une chorégraphie avec leur professeur d'EPS : « Le professeur nous a guidés pour la partie représentant l'ordre, mais nous devions imaginer le désordre » témoigne Maëlys, aujourd'hui élève de 5e.
Le troisième projet s'est fait autour de l'exposition d'une autre artiste Julie Fortier où les élèves ont été invités à imaginer un décor autour d'un véhicule mitraillé. L'ensemble de ces travaux pluridisciplinaires ont été présentés, mercredi 15 septembre à Dominique Chavigny, inspecteur général au ministère de la Culture, accompagné de Martine Cécillon, directrice artistique à la DRAC.
« La Bretagne est une région très impliquée dans les actions culturelles et je tenais à féliciter le travail que vous avez réalisé. Aborder l'enseignement par le biais de la culture est une manière de créer le désir d'apprendre chez l'enfant » a souligné Dominique Chavigny.
Cette initiative, reconduite cette année, s'ajoute à d'autres actions emmenées par l'équipe pédagogique. La venue d'artistes, comme Virginie Colbeau ou, plus récemment Maëlle De Coux ont été, elles aussi, très enrichissantes : « Ces artistes ont exposé leurs oeuvres dans l'établissement et ont rencontré et travailler avec les élèves du collège et de l'école du Chat Perché », rappelle Jacques Lebrun, principal du Collège.
source: Ouest France (édition du 18-19 septembre 2010)
http://www.ouest-france.fr