Article Ouest-France du samedi 2 février 2013
19 élèves de classe de 3e au collège Jean Monnet ont choisi l'option DP3 (Découverte Professionnelle 3 h/semaine). Comme leurs aînés l'an passé, ils ont créé une mini-entreprise, soutenus dans leur projet par Emmanuelle Briard et Mireille Le Floch (leurs professeurs), Pauline Gosse Degorre de l'association EPA (Entreprendre pour Apprendre) et leur parrain Serge Pincepoche, chef d'entreprise et membre du centre des jeunes dirigeants de Rennes.
« Cette initiative permet de rapprocher le monde de l'entreprise du milieu scolaire. Cela apporte du concret aux élèves qui s'interrogent trop souvent sur l'intérêt de la scolarité. Cela peut aller jusqu'à susciter des vocations chez des jeunes qui n'envisageaient par leur avenir professionnel », témoigne le chef d'entreprise, qui une fois par mois rend visite aux collégiens.
Des toiles de tente pour faire des sacs
Après deux séances de « brainstorming » et trois projets retenus, le choix définitif est porté sur le « Praticosac » (petit sac multifonctions fait à partir de toiles de tente usagées).
« Le plus intéressant est que le produit fini est fait en quasi-totalité à partir de matériaux recyclés. Il sera proposé en deux tailles et plusieurs coloris », précise Mireille Le Floch. Chacun a un rôle bien défini et important dans la réussite de l'entreprise.
« Le plus intéressant est que le produit fini est fait en quasi-totalité à partir de matériaux recyclés. Il sera proposé en deux tailles et plusieurs coloris », précise Mireille Le Floch. Chacun a un rôle bien défini et important dans la réussite de l'entreprise.
La PDG Chloë Piquet est entourée de plusieurs directeurs de services : technique, communication-marketing, administratif, ressources humaines, financier : « Nous avons organisé la fabrication du produit : étudié la concurrence, dessiné le patron et confectionné le prototype », a décrit Maxime Chevalier du service Technique, lors de l'assemblée générale constitutive, jeudi 31 janvier.
Seuil de rentabilité
« Nous avons calculé nos besoins financiers, le seuil de rentabilité. Nous avons défini le prix, fait un budget prévisionnel », poursuit Thomas Monnier, du service financier. « Nous espérons vendre entre 50 et 100 sacs qui seront assemblés par la couturière d'Histoire de Coudre.
Le coût de son travail est compris dans l'estimation du produit fini, soit 7 €. Les sacs seront vendus début mars au collège et à la boutique l'Instinct à Janzé aux alentours de 10 €. Avec les bénéfices, nous redonnerons leur part aux actionnaires et le reste sera reversé à une association caritative », détaille Chloë Piquet. Le projet l'a tout de suite motivée : « C'est une première expérience professionnelle qui apparaîtra sur notre CV. Cela nous prépare à nos futurs entretiens d'embauche et en plus cela enrichit notre vocabulaire. Il y a beaucoup de termes que nous ne connaissions pas. »
10 collèges bretons se sont engagés cette année dans ce dispositif et leurs élèves se rencontreront à Lorient le 29 mai pour présenter leur entreprise lors du concours régional organisé par l'EPA.
source : Ouest-France