Maquette du robot Philaé réalisée à l'échelle 1/2 par les élèves de 5C |
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de six classes du collège suivent les aventures de la sonde Rosetta et de son robot Philaé, qui s'est posé le 12 novembre 2014 sur la comète Churyumov-Gerasimenko dite "Churyu". Ils ont tous fabriqué une petite maquette à l'échelle 1/13e et suivi les différentes étapes de son voyage dans l'espace à 500 millions de km.
Les 5C ont également participé à un projet pluridisciplinaire associant les mathématiques, le français, l'éducation musicale, les sciences physiques et l'histoire-géographie, l'anglais et le CDI. Ils ont notamment réalisé une maquette du système solaire, un article de journal sur les possibles découvertes du robot sur la comète, une maquette deux fois plus petite que la réalité (voir photo ci-dessus), et écouté le "son" du cosmos.
Philaé a réalisé de nombreuses mesures transmises aux scientifiques européens à l'origine du projet, nous les attendons avec impatience car l'aventure n'est pas finie : actuellement Philaé est en veille, peut-être sera-t-elle réveillée avant la fin de l'année scolaire ?