Contacts
Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr
jeudi 30 juin 2011
Vendredi 17 juin, jour de bilan pour le projet "Correspondances" avec le centre d'art la Criée
Carole Brulard, Emilie Cenac et Blandine Tuffier, médiatrices culturelles au Centre d’art la Criée sont venues au collège remettre aux élèves de 6ème A les plaquettes réalisées par la graphiste Marion Kueny.
Cette année, le document graphique témoignant des productions réalisées par les établissements dans le cadre du projet « Correspondances » a pris la forme d’un cahier, certes, mais aussi d’un blog alimenté par les productions des élèves : http://www.correspondances-lacriee.fr
La rencontre a aussi permis de faire un retour sur les deux expositions visitées par les élèves (Olga Kisseleva et Jeff Guess) et de se remémorer les réalisations effectuées à la Criée et en classe suite à ces deux temps forts. Un moment convivial à l’intiative de la Criée a clôturé ce bilan dans la bonne humeur.
Suivant les principes adoptés par Olga Kisseleva, les élèves ont rédigé de petits textes relatant un souvenir personnel. Des mots-clés de ces textes ont été associés par d’autres élèves à des objets qui ont permis de composer avec des images de ceux-ci des natures mortes.
Les élèves ont ainsi pu percevoir comment les artistes peuvent se donner des contraintes particulières pour créer.
Après la découverte de l’installation de Jeff Guess, montrant à l’intérieur de la salle d’exposition plongée dans l’obscurité des projections de flux d’images et d’informations de l’actualité captées par internet, les élèves ont réalisé des « sténopés ». Ce terme désigne à la fois le trou percé dans une simple boîte afin de la transformer en appareil photo rudimentaire et les photographies que ce dispositif permet d’obtenir.
Avec l’aide de M. Josse, la classe a réalisé les boîtes (camera obscura). Les élèves ont pu découvrir auparavant comment une image se formait à l’intérieur d’une camera obscura en expérimentant une camera obscura géante !... La salle d’exposition - salle 103 - a été transformée en plaçant un contreplaqué percé d’un trou à la place des volets d’une des fenêtres). Le paysage urbain de Janzé s’est ainsi retrouvé projeté sur le mur mais, surprise ! les maisons, l’église de Janzé étaient visibles « la tête en bas », inversées comme cela se passe dans un appareil-photo! Les photos dans la salle 103 ont été prises par la Criée et éclaircies à l’aide d’un logiciel de traitement d’images.
En cours d’arts plastiques, les élèves ont ensuite capté les flux lumineux de leur environnement à l’aide de leurs appareils-photo de fortune et ont réalisé des images en noir et blanc qu’ils ont eux-mêmes développées dans le labo-photo du collège. Les négatifs obtenus ont ensuite été transformés en images positives.
Ce partenariat fructueux avec le Centre d’art la Criée a été reconduit pour la troisième année consécutive.
Un grand merci à l’équipe de la Criée pour son aide et aux élèves pour le travail accompli !