Chaque année, le collège accueille au moins une exposition dans la galerie d’art.
Après plusieurs expositions depuis 2001, dont Virginie Colbeau en 2008/2009 et Maëlle de Coux en 2009/2010, le collège a accueilli cette année avec l’aide technique du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) sept œuvres sur les dix-sept que compte la collection d’art contemporain constituée par le Conseil Général.
Des œuvres de Hervé Beurel, Jocelyn Cottencin, Nikolas Fouré, Stéphane Lemonnier, Benoit-Marie Moriceau et Samir Mougas ont été présentées autour du thème « Habiter l’espace ».
Toutes les classes ont visité l’exposition et certaines ont pu rencontrer Hervé Beurel et Yann Lestrat. Comme l’année précédente, dans le but de favoriser la liaison école/collège, des classes de l’école élémentaire du Chat Perché de Janzé sont venues visiter l’exposition et également rencontrer Hervé Beurel et Nikolas Fouré.
Exposition « l’espace du jeu »
A l’initiative de Mme Piazza, conseillère pédagogique en arts plastiques pour le premier degré sur le secteur dont dépend Janzé, la salle d’exposition du collège a accueilli des estampes de l’Artothèque de Vitré. Celles-ci ont été choisies pour leur intérêt dans une réflexion sur la manière dont les artistes se donnent des contraintes afin de stimuler leur création.
Elles ont servi de support à un travail de classes des écoles primaires et de 6èmes du collège. Leurs enseignants ont bénéficié d’une formation commune assurée par Mme Piazza et un chorégraphe afin d’exploiter les oeuvres dans un travail en danse.
Aperçu des travaux d’élèves présentés pendant la soirée « portes ouvertes » le vendredi 25 mars dernier au collège