Aujourd’hui, la monitrice, Véronique, nous a guidés au port de Douarnenez. Elle nous a appris le trajet du poisson (de sa pêche à nos assiettes). Puis, elle nous a présenté les différents métiers (pêcheur, routier, cuisinier de cantine…). Nous avons vu les chalutiers, qui ont des filets verts à l’arrière et des bourlincheurs, qui ramassent les sardines. Elle nous a expliqué comment différencier les mouettes (qui ont le bec rouge et fin et les ailes noires) et les goélands (qui ont le bec orange avec le bout rouge et les ailes argentées).Véronique nous a pesés sur la balance des poissons : toute la classe pèse 1,2 tonne ! Nous sommes rentrés dans le grand congélateur de poissons (à -22°C !) : il y avait des thons rouges qui étaient très gros (plus gros que la monitrice !) et des thons blancs.
Ce midi, nous avons mangé du poisson… enfin certains…
Cet après-midi, nous avons fait du catamaran. Les combinaisons collaient à la peau. Nous avons rejoint les catamarans en bateau à moteur. Les moniteurs nous ont appris à les diriger et à les arrêter. Nous avons appris à faire des nœuds de huit. Les moniteurs nous ont fait passé des épreuves : tourner autour d’une bouée, la toucher. Nous avons dû nous allonger sur les flotteurs pour aller plus vite. Ensuite, nous avons fait une course : Alan Peron, Julien Dufeuille, Tony Rabu ont gagné. Nous avons rangé les bateaux en les mettant sur des chariots et nous avons replié le foc.
Nous sommes rentrés nous doucher et goûter. Puis, certains élèves sont allés dans le bourg acheter des cartes postales. M. Le Goff a acheté du Kouing Amann. Les autres sont restés au centre pour faire des jeux de société ou prendre l’air.
Au dîner, nous avons mangé du poulet façon paella.
Jeanne Hardy et Maëlle Jarnoux, 5F