Les 6e de Jean-Monnet s'essaient à la musique végétale
article de l'édition du mardi 10 avril 2012De la vaisselle à la cornemuse, des tiges de fleurs de pissenlit, des joncs, des feuilles d'endives ou la renouée du Japon et toujours du son ! |
Anne-Lise Brault, professeur de musique au collège Jean-Monnet, a travaillé avec ses élèves de 6 e la vibration et la caisse de résonance pendant plusieurs séances. Pour clore ce cycle, elle a organisé, vendredi 6 avril, la venue de Jean-Yves Bardoul, violoniste originaire de Redon : « Cette animation-spectacle répond parfaitement à la question : qu'est-ce-qu'un son ? Jean-Yves Bardoul, en plus d'être un excellent violoniste fait de la musique avec n'importe quoi », présente la professeur.
C'est avec beaucoup de répartie et un humour décalé que l'artiste, qui se présente comme un professeur d'école buissonnière et a récemment fait couler de l'encre dans les colonnes de Libération, aborde les élèves très attentifs et réactifs dès les premières démonstrations : imiter le cri du canard avec une tige de fleur de pissenlit, revisiter la cornemuse avec des gants de vaisselle et une pompe à matelas, monter la gamme avec de la renouée du Japon, faire chanter le vent avec un bâton en bois et une ficelle : « cet instrument était utilisé 4 000 ans avant J-C, il l'est encore aujourd'hui en Australie et en Centrafrique par les chamans, il s'appelle la rhombe,explique t-il, cela en surprend plus d'un. Et avant de partir, il propose aux élèves enthousiastes d'improviser un concert avec des feuilles d'endives !