Au mois de mai, la metteure en scène Frédérique
Mingant de la Compagnie
« 13/10è en Ut » a initié la classe de 3èG à la lecture et à la mise
en espace d’extraits de théâtre très contemporains dans le cadre du cours de
français.
Voici quelques impressions suite à ce travail
d’ouverture sur le spectacle vivant ainsi que sur la profession de metteur(e)
en scène.
Que retenez-vous de ce travail sur des extraits
de théâtre contemporain ?
Mathieu : Je ne savais pas que le théâtre
avait évolué vers des pièces qui parlent davantage de la vie quotidienne.
Charlotte : Je retiens que c’est plus intéressant de jouer les
textes contemporains que de les lire.
Romane : Exprimer par des gestes la signification
des textes. Sidonie Il faut s’approprier les textes pour les comprendre.
Gabriel : L’intonation est importante mais cela donne parfois
envie de rire.
Safa : Certains textes sont dans un langage soutenu,
d’autres dans un langage plus vulgaire.
Jade : C’est mieux que
le théâtre classique qui me donnait une image ennuyeuse du théâtre.
Solène : C’était une expérience enrichissante qui m’a permis
de découvrir le théâtre d’aujourd’hui.
Kenan : Le théâtre
contemporain peut être drôle et engagé.
Pauline : On devait savoir
qui disait quoi avant que ce soit notre tour…
Aodren : ça peut être divertissant, amusant
et sympathique.
Dylan : Certains extraits de théâtre
contemporain sont difficiles à comprendre.
Qu’avez-vous appris sur le métier de metteur en scène ?
Savanephone : L’échauffement est
bizarre.
Wallis : Il faut être patient pour répéter.
Kilian : Les metteurs en scène s’investissent énormément,
aiment faire partager leur passion.
Morgan : Il faut faire attention à l’espace
scénique.
Mélissa : La metteure en scène doit guider les
acteurs pour mettre en avant certaines choses.
Nathan : La metteure en scène nous apportait
beaucoup d’aide : elle améliorait afin qu’on y arrive mieux !
Esteban : Il fallait bien réfléchir pour chaque
scène à la façon dont il fallait parler.
Kevin : Elle nous pousse à travailler en
proposant des activités ludiques. Manon : Lorsque l’espace n’est
pas suffisamment exploité ou que le texte n’est pas joué de la manière
souhaitée, la metteure en scène aide à ce que ce soit mieux réussi.
Nabil : C’est un métier difficile et pas
très bien payé au début. Il faut faire preuve d’organisation et d’ingéniosité.
Chloé : J’ai appris que le metteur en scène travaillait avec les
acteurs, les costumiers et plein d’autres intervenants.