Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

mercredi 29 mars 2017

Visite des 4è SEGPA à l'entreprise OMS de Vern


Les élèves ont pu voir de très près un « garde-corps » en cours de fabrication


 Les employés d'OMS soudent de lourdes pièces et de les travailler avec des techniques en 3D

Les élèves se sont rendus dans l‘espace réservé aux charpentes métalliques et ont été très surpris de 
découvrir la taille des pièces travaillées et les techniques de découpe et de perçage des structures.

Les 25 élèves de 4èmes Segpa du Collège Jean Monnet à Janzé, sur invitation de l’Union des Industries, se sont rendus à l’entreprise OMS, ce mardi 21 mars 2017, accompagnés de leurs professeurs d’atelier Habitat et Hygiène Alimentation Service. Répartis en deux groupes et munis de bouchons d’oreille, ils ont été guidés sur le site par l’un des responsables de l’atelier serrurerie. Ils ont pu traverser le bureau d’études, apercevoir les équipes de concepteurs de projets et observer les plans et photos affichées des réalisations de ce spécialiste en constructions métalliques. Ils ont ensuite suivis le chemin balisé dans l’usine de production, sur le pôle serrurerie/métallerie.

Pour tous les élèves cette visite a été l’occasion de découvrir une diversité de métiers réunis sur un même site. Certains ont retenu la dangerosité des métiers observés : « ils ne faut pas avoir peur de se brûler » et les éléments de sécurité associés, d’autres ont été sensibles aux techniques utilisées : « on a vu la découpe laser en commande numérique ».
Ces élèves de 4ème Segpa, dont certains auront vocation à travailler dans les secteurs industriels de demain, sont demandeurs de telles visites d’entreprise car elles leur permettent de davantage donner du sens à leurs apprentissages, scolaire et pré-professionnel. Elles leur permettent également de mieux se projeter dans des métiers qui deviennent ainsi « concrets » et dans une culture de l’entreprise dont ils peuvent déjà saisir quelques « instantanés ».