Nous avons
participé à un atelier parfois en classe entière, et des fois avec
seulement les non danseurs de 6èmeF et 5ème F.
Les personnes qui
ont pris part à ce projet sont : M. Ruelland (professeur d'Arts
plastiques), Alain Michard (chorégraphe), Alice Gautier
(plasticienne), Mme Calvez (professeur de Français), Mme Tréheux
(professeur documentaliste), Chloé Enfrun (danseuse), Arnaud Stéphan
(metteur en scène), Carole Contant (cinéaste) et les élèves de
CM² du Chat Perché.
Ce projet a pour
but, de nous permettre d'avoir un autre point de vue sur l'art en
général.
Lors du premier atelier au collège Jean Monnet nous avons fait des exercices de concentration. Par exemple, par quatre nous avons formé un triangle avec une personne au centre. Cette personne fermait les yeux et se laissait tomber sur les autres et elle leur faisait confiance pour la rattraper et la relancer vers le centre du triangle.
Lors du premier atelier au collège Jean Monnet nous avons fait des exercices de concentration. Par exemple, par quatre nous avons formé un triangle avec une personne au centre. Cette personne fermait les yeux et se laissait tomber sur les autres et elle leur faisait confiance pour la rattraper et la relancer vers le centre du triangle.
Le 10 décembre 2013, nous avons passé trois heures avec le chorégraphe Alain Michard.
Seuls les 5°F étaient présents, et nos professeurs, Mme Calvez, Mme Guivarch, Mme Tréheux et M. Ruelland.
Nous avons fait des exercices de relaxation
et de mise en confiance. Comme exemple, nous fermions les yeux et
marchions dans la salle. C'était plutôt drôle. On ne savait pas où
on allait et contre qui nous nous cognions. Après, nous devions nous
débrouiller pour tous se regrouper sans ouvrir les yeux. On se fiait
aux bruits, c'était intéressant et ça aiguisait nos sens.
Le 12 décembre
2013, nous avons passé trois heures avec Alain, Daphné,
Chloé, M. Ruelland et les 6°F non-danseurs. Les 5°F n'étaient pas
au complet : les danseurs étaient à leur atelier danse. Nous avons
fait trois groupes différents mixtes, 6°F et 5°F confondus, pour
faire les trois ateliers proposés. Le groupe de Leslie a commencé
par la danse avec Alain. Il contait l'histoire de Sacre du
Printemps (de Stravinsky), et nous devions les mimer en dansant.
C'était amusant.
Pendant ce temps, le groupe d'Océane et Canelle faisait l'atelier photo: il y avait des images de plusieurs des versions du Sacre du Printemps. Une personne choisissait une photo et il la décrivait pour que les autres la miment. C'était drôle, quoique un peu difficile.
Le dernier atelier était l'atelier musique. Nous écoutions la musique de Stravinsky les yeux fermés et devions se laisser emporter par la mélodie, et nous devions danser. C'était un peu ennuyeux car la musique n'était pas très forte et donc nous n'entendions rien. Dans l'ensemble, la journée a été intéressante.
Pendant ce temps, le groupe d'Océane et Canelle faisait l'atelier photo: il y avait des images de plusieurs des versions du Sacre du Printemps. Une personne choisissait une photo et il la décrivait pour que les autres la miment. C'était drôle, quoique un peu difficile.
Le dernier atelier était l'atelier musique. Nous écoutions la musique de Stravinsky les yeux fermés et devions se laisser emporter par la mélodie, et nous devions danser. C'était un peu ennuyeux car la musique n'était pas très forte et donc nous n'entendions rien. Dans l'ensemble, la journée a été intéressante.
Leslie, Canelle, Océane M. et Océane C. !