Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

vendredi 22 mars 2013

5G : Mercredi : visite du port de pêche le matin

Ce matin, nous sommes allés au port de plaisance, nous y avons pris un zodiac pour rejoindre le port de pêche. Sur le chemin, nous avons croisé différentes espèces d’oiseaux et de bateaux. Les oiseaux que nous avons vus, étaient perchés sur une digue à l’entrée du chantier naval. Il y avait 3 types de bateaux amarrés dans le port : les bolincheurs ( bateaux servant à pêcher les sardines), les chalutiers ( bateaux qui raclent le fond de la mer) et les remorqueurs ( qui aident les plus gros bateaux à venir dans le port). Ensuite, nous sommes allés dans une usine dans laquelle on vidait les entrailles des poissons et nous nous sommes pesés sur une balance géante ( nous avons dépassé une tonne !). Puis, Tiphaine nous a montré des raies, des cabillauds et des requins. Nous sommes allés dans un frigo à moins 22°C servant à conserver le poisson avant la vente. La visite du port s’est achevée par la poissonnerie située juste derrière l’usine.
Activité Voile : découverte du Foc
Cet après-midi, nous avons découvert le foc. Le foc sert à s’arrêter et à augmenter la vitesse du catamaran. L’animateur Nicolas nous a mis des bouées dans la mer, nous avons dû les contourner pour suivre le zodiac. Pour rentrer, nous avons suivi les moniteurs. De retour au centre, nous avons pris une douche bien chaude.
Après le goûter, nous sommes allés en classe pour travailler sur le cahier pédagogique et notamment faire de l’anglais.
Pour finir la journée, au programme de ce soir c’est soirée photos/vidéos.