Contacts

Collège Jean Monnet - Janzé

Collège public Jean Monnet 2, rue Armand Jouault 35150 Janzé Bretagne Tel : 02.99.47.00.78 Fax : 02.99.47.28.04 ce.0351053e@ac-rennes.fr

mercredi 20 mars 2013

Douarnenez, mardi : 2ème journée bien remplie pour les 5F : visite du port de pêche et pêche à pied

Mardi, on a commencé par aller visiter le port de pêche en bateau collectif. Véro nous a raconté une légende : « il y a longtemps un jeune homme qui faisait l’école buissonnière venait tous les jours pêcher au rocher. Il chantait pour faire passer le temps car les poissons ne mordaient pas. Et, tous les jours où il chantait, la sirène cachée sous le rocher  l’écoutait. Mais un jour, un requin mal intentionné eut une idée :  il y aura bien un jour où le garçon coincera sa canne sous le rocher et je profiterais de ce moment pour lui sauter dessus et le manger . Ce jour arriva, mais la sirène le devança. Elle figea le requin en pierre. Aujourd’hui, il est toujours là au milieu du port » ( photo du rocher en forme de requin).
Véro nous a aussi expliqué les différentes techniques de pêche : les filets à crevette, la bolinche pour les sardines, le chalut pour pêcher les différents poissons. On a fait ensuite semblant d’être des sardines prises au piège dans la bolinche de Véro la pêcheuse, elle nous a pesés puis empaquetés et congelés dans un hangar frigorifique à moins 22 degrés. Il faisait froid, ça sentait le poisson mais Véro nous a fait rire !!!
L’après-midi, nous nous sommes retrouvés dans une salle avec Véro et Tiphaine qui nous ont parlé des marées. Nous sommes ensuite allés pêcher. Nous avons trouvé des crabes, des patelles, des crabes porcelaines, des oursins, des pourpres, des étoiles de mer… Nous les avons installés dans un aquarium au réfectoire.

Vocabulaire appris aujourd’hui :
-          Poulik : nom pour désigner une petite flaque entre les rochers.
-          L’estran : partie recouverte par la mer à marée haute et découverte à marée basse.
-          L’étal : la pause entre la marée haute et la marée basse.
Reporters : Maia et Camille de 5F